Nouvelles générales : Voici quand devrait avoir lieu la première neige sur le Sud du Québec

Voici quand devrait avoir lieu la première neige sur le Sud du Québec

Tous les détails ici...

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
397 397 Partages

La température ne cesse de refroidir. Les feuilles dans les arbres se font de plus en plus rares. Les journées raccourcissent. Aucun doute possible, l'hiver est à nos portes. Si certaines régions plus au nord de la province ou alors en altitude ont déjà reçu leur premier manteau blanc, le sud de la province attend toujours ses premiers flocons.

Est-ce qu'on y aura droit sous peu? Météomédia affirme que selon la tendance 14 jours, deux modèles dépressionnaires pourraient ouvrir la porte à une première neige, au cours des prochains jours.

Bien sûr, il s'agit de projections à long terme et bien des choses pourraient changer d'ici-là. Mais un premier système dépressionnaires devrait affecter la province vers le milieu de la semaine prochaine. La température risque de descendre tout près du point de congélation pendant la nuit. Si bien qu'on pourrait se réveiller avec une jolie couche blanche au sol, selon le météorologue de Météomédia Bertin Ossonon.

Si jamais on y échappe, le deuxième scénario envisagé nous amène plutôt vers la fin de la semaine prochaine, soit le 10 ou et 11 novembre. Une autre dépression importante frappera la province et le froid pourrait être suffisant pour transformer l'eau en flocons.

« Ce modèle serait particulièrement intense dans l’est de la province, où la possibilité d’une première tempête de neige n’est pas écartée », ajoute le météorologue.

Pour recevoir de la neige à cette période-ci de l’année, deux conditions sont nécessaires: le froid, mais aussi un positionnement plus au sud des dépressions.

« Lorsqu’un système dépressionnaire remonte directement vers le Québec, il y a toujours un apport d’air plus doux, donc le froid ne résiste pas suffisamment pour maintenir les précipitations sous forme de neige. La semaine prochaine, un anticyclone devrait maintenir assez de froid pour créer de la neige et forcer les dépressions à passer davantage vers le sud », a affirmé André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

En moyenne, c'est vers le 21 novembre que Montréal et Gatineau reçoivent leur première précipitation de 5 cm de neige. Pour l'Estrie, c'est plutôt le 3 novembre, en moyenne.

Jeudi, Charlevoix a déjà reçu une bordée de neige, ce qui a généré plusieurs photos sur les médias sociaux.

Partager sur Facebook
397 397 Partages

Source: Météomédia · Crédit Photo: Fotolia