Nouvelles générales : Une Québécoise devient la première personne transsexuelle élue au Canada

Une Québécoise devient la première personne transsexuelle élue au Canada

Tous les détails ici...

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
148 148 Partages

Si l'élection municipale de dimanche dernier a marqué l'histoire à Montréal, alors que Valérie Plante est devenue la première femme à occuper le poste de mairesse de la métropole, une autre femme a elle aussi profité de cette journée pour écrire une page d'histoire.

Julie Lemieux, nouvelle mairesse de Très-Saint-Rédempteur, en Montérégie, est en effet devenue, dimanche, la toute première personne transsexuelle à être élue au Canada.

Radio-Canada rapporte la touchante histoire de Julie Lemieux, qui est née homme mais qui a procédé à un changement de sexe à l'âge de 29 ans.

« Les gens avaient besoin d’un renouveau dans le village et ils ont décidé de me choisir pour incarner ce changement-là », a-t-elle affirmé en entrevue à Radio-Canada. Lemieux a récolté 48% des voix, dans ce petit village où le taux de participation a été très élevé avec 70%.

Pendant la campagne, Julie Lemieux raconte que pendant la campagne, certaines personnes de l'opposition ont essayé d'utiliser sa différence dans le but de faire mal à sa candidature. Mais visiblement, les citoyens ne se sont pas laissés influencer.

« Je réalise que les gens sont capables de faire la différence entre les idées, la personnalité et un état marginal dans notre société. Je suis élue dans un petit village de 920 âmes, dans l’Ouest québécois, et on s’aperçoit que les moeurs changent, que c'est rendu banal, les gens voient d’abord les compétences avant le statut. »

Elle affirme n'avoir senti aucun jugement de la part des électeurs.

Partager sur Facebook
148 148 Partages

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: Facebook