Nouvelles générales : Une exposition de photos controversée compare des Africains à des animaux

Une exposition de photos controversée compare des Africains à des animaux

Selon le photographe, cette comparaison était plutôt valorisante pour les Noirs.

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
198 198 Partages

L'exposition «Voici l'Afrique» du photographe chinois Yu Huiping, aussi vice-président de l'Association de photographie de Hubei, a suscité la controverse pour des raisons franchement évidentes. Les photos étaient exposées au musée de Hubei, en Chine, jusqu'à ce qu'elle soit retirée à cause de la polémique. 

En effet, Yu Huiping qui «aime beaucoup» l'Afrique selon ses dires a réalisé une série de portraits de personnes noires côte à côte avec des animaux sauvages, dont des singes. Selon lui, cette comparaison était valorisante et non dégradante. 

Pourtant, il s'agissait d'une initiative «intelligente et visuellement percutante, capturant la vitalité de la vie primitive», selon le directeur de la Maison d'édition photographique de Chine.

Mais la controverse a éclaté après la visite d'un Nigérian qui a publié des images de l'exposition sur les médias sociaux. 

«Le musée provincial de Hubei place des photos d'une race en particulier à côté d'animaux sauvages, pourquoi? Est-ce la seule race à avoir l'air pauvre?», pouvait-on lire dans le texte publié sur Instagram (supprimé par la suite). 

L'exposition a alors été qualifiée d'«incroyablement raciste» par Shangaiist.

Le musée a choisi de mettre fin à l'exposition par «respect envers l'opinion de nos amis Africains».

Partager sur Facebook
198 198 Partages

Source: RT · Crédit Photo: capture d'écran