Nouvelles générales : Une double épidémie à l'approche des Fêtes fait craindre le pire aux autorités

Une double épidémie à l'approche des Fêtes fait craindre le pire aux autorités

Les autorités ont déjà remarqué une augmentation des hospitalisations associées aux deux virus.

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
975 975 Partages

Deux virus menacent de chambouler les célébrations en famille, cette année. 

«L’épidémie a commencé et la fin de l’année va être très occupée», déclare le Dr Gaston De Serres, de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), à TVA Nouvelles. 

Au Québec, le nombre de cas a doublé ,passant de 102 à 198 du 2 au 9 décembre. Le même phénomène est observé en France où le seuil épidémique est déjà atteint en Ile-de-France. 

«Ça s’est accentué dans les trois dernières semaines et là, on peut dire sans l’ombre d’un doute qu’on va avoir de plus en plus de grippes», poursuit le Dr Gaston De Serres.

Comme l'Australie qui a connu une crise il y a quelques mois, le Québec est touché par un virus de l’influenza A et par un virus de l’influenza B en même temps. 

L’Agence de santé publique du Canada s'attend à ce que la grippe frappe fort cette année avec déjà 517 hospitalisations associées à la grippe en ce début de saison, un nombre «considérablement élevé par rapport à celui qui a été déclaré pendant cette période durant les deux années précédentes», selon un rapport.

Alors pendant les Fêtes, si vous avez des symptômes de la grippe, il vaut mieux «ne pas trop s’approcher des personnes pour qui les conséquences d’une grippe peuvent être beaucoup plus grandes», comme les aînés et les jeunes enfants, prévient le Dr Gaston De Serres.

Partager sur Facebook
975 975 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Adobe Stock