Nouvelles générales : Une dangereuse tempête à l'approche du Québec

Une dangereuse tempête à l'approche du Québec

Attention sur les routes

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
1,888 1.9k Partages

Un important système hivernal est à l'approche du Québec. Et celui-ci risque de causer de sérieux maux de tête aux automobilistes puisqu'on attend une quantité importante de pluie verglaçante. C'est à compter de lundi, et jusqu'à mercredi que ce nouveau système s'abattra sur la province.

Selon les régions, entre 15 et 40 centimètres de neige pourraient être reçus. 

Lundi après-midi, la neige commencera à tomber sur le sud du Québec. Les précipitations se changeront en pluie verglaçante dès lundi soir. Il tombera entre 5 et 10 millimètres de verglas de lundi à mardi. En Mauricie et dans les Laurentides, l'épisode de pluie verglaçante pourrait être très dangereux, alors que 20 millimètres de pluie verglaçante pourraient être reçus.

À Québec et en Gaspésie, la pluie verglaçante pourrait faire du dégât.

Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, deviendront glacées, glissantes et dangereuses. Environnement Canada propose d'évaluer la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. 

Voici une carte de Météomédia qui démontre où la pluie verglaçante risque de tomber en plus grande quantité.

Voici une carte qui démontre les quantités de neige attendues

Contrairement aux tempêtes qui ont frappé le Québec depuis le début de l'hiver, celle-ci devrait laisser de la neige collante, parfaite pour faire des bonhommes de neige? Pourquoi? Les températures seront plus douces, ce qui devrait donner de la neige collante, contrairement à la neige plus sèche et volatile que l'on a reçue jusqu'ici.

Partager sur Facebook
1,888 1.9k Partages

Source: Environnement Canada · Crédit Photo: Twitter