Nouvelles générales : Un «super typhon» s'apprête à toucher le Japon

Un «super typhon» s'apprête à toucher le Japon

Les dommages s'annoncent énormes

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
13 13 Partages

Le Japon est sur le point d'être frappé par super typhon Lan, qui devrait toucher terre dans la nuit de dimanche à lundi.

Lan se déplace actuellement avec des vents atteignant 295 km/h, soit l'équivalent d'un ouragan de catégorie 4 ou 5, selon Météomédia. Les experts prévoient toutefois que le super typhon perdra en intensité avant de toucher le sol. 

Les dommages pourraient toutefois être très importants, puisqu'on estime qu'au moment de toucher l'archipel, Lan aura des rafales qui pourront souffler entre 150 et 200 km/h. Environ 500 millimètres de pluie sont également atendus.

Ce sont d'abord les parties les plus au sud de l'archipel japonais qui sont visées, mais Lan devrait remonter rapidement vers Tokyo, lundi.

Les météorologues prévoient que la capitale japonaise, où résident 38 millions d'habitants, recevra des rafales de près de 150 km/h. 

Le typhon LAN est le 21e système baptisé de la saison cyclonique 2017 du pacifique nord-ouest, selon le site spécialisé Cyclone océan indien. Le cyclone suit une trajectoire représentants une menace pour le Japon. 

Lors du point effectué par le centre des cyclones de Tokyo ce matin à 05:00 utc, le typhon LAN était situé par les points 22.05N et 131.50E et se déplaçait en direction du nord-est à la vitesse de 20 km/h. Le cyclone a connu une phase d'intensification depuis hier en se creusant fortement. La pression centrale est estimée à 925 hPa avec des vents moyens sur 10 min de l'ordre de 175 km/h (95 kt) associés à des rafales autour des 250 km/h. C'est donc à présent un cyclone puissant et dangereux.

Voici des images impressionnantes qui ont été diffusées sur les médias sociaux.

Partager sur Facebook
13 13 Partages

Source: Météomédia · Crédit Photo: Twitter