Nouvelles générales : Un herbicide se retrouve dans des marques de jus d'orange très populaires

Un herbicide se retrouve dans des marques de jus d'orange très populaires

Tous les détails ici.

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
7 7 Partages

Selon une étude réalisée aux États-Unis, des traces d'un herbicide très utilisé dans le monde ont été retrouvées dans plusieurs marques de jus très populaires auprès des Québécois. On y a retrouvé des traces de glyphosate, une substance qu'on peut retrouver dans le Roundup de la controversée compagnie Monsanto.

Les échantillons proviennent de marques comme Tropicana, Minute Maid, Kirkland ainsi que la marque maison vendue chez Costco. TVA Nouvelles souligne que la population québécoise boit énormément de jus d'orange: l'an dernier, nous en avons consommé en moyenne 9,32 litres chacun. 

Sébastien Sauvé, professeur au département de chimie de l’Université de Montréal, mentionne qu'il n'est vraiment pas rassurant que l'on retrouve des traces de glyphosate dans nos verres de jus. L’Organisation mondiale de la santé soupçonne ce produit d'être cancérigène. 

On spécifie que la quantité retrouvée ne dépasse pas la limite permise, mais qu'elle en est tout près. Certains spécialistes considèrent que la limite en vigueur actuellement est trop haute et qu'elle devrait être révisée. En d'autres mots, même si la quantité ne dépasse pas la limite dans les marques mentionnées précédemment, ça ne veut pas dire qu'il s'agit d'un taux acceptable. 

Selon la recherche effectuée, 16% des échantillons contenaient du glyphosate alors que 0,2% dépassaient carrément la limite. 

Selon vous, les grosses compagnies devraient-elles revoir leurs standards? 

Partager sur Facebook
7 7 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Keystone Press Agency