Nouvelles générales : Un gigantesque astéroïde frôlera la Terre aujourd'hui

Un gigantesque astéroïde frôlera la Terre aujourd'hui

Il n'y a pas de danger, mais...

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
57 57 Partages

Amateurs d'astronomie et de phénomènes célestes, un gigantesque astéroïde passera «très près» de la Terre dans quelques heures. Bien sûr, dès qu'il est question de l'Espace, les échelles de distance n'ont rien à voir avec ce que l'on connait ou ce que l'on utilise dans notre vie de tous les jours.

Mais vers 16h30, heure de l'Est, l'astéroïde baptisé 2002 AJ129 passera à 4,2 millions de kilomètres de notre planète. L'astéroïde mesure 1,2 kilomètre de long et voyage à une vitesse de 34 kilomètres par seconde. C'est donc une vitesse de 107 826 km/h.

La distance parait énorme selon nos standards, mais elle est minuscule selon les proportions de l'univers, comme le rapporte très justement RTL. Mais rassurez-vous, la NASA considère que pour qu'un objet céleste soit considéré dangereux, il faut qu'il s'approche à moins de 7 403 kilomètres de la Terre. Il n'y a donc aucun risque aujourd'hui.

Le 16 décembre dernier, un autre astéroïde portant cette fois-ci le nom de Phaéton, a également frôlé la planète en passant à 10,3 millions de kilomètres de notre jolie sphère bleue et verte. Phaéton mesure cinq kilomètres de diamètre.

Selon la NASA, environ 25 000 objets célestes pourraient approcher l'orbite terrestre en 2017. L'organisation ne recense que les astéroïdes dont le diamètre est plus de 140 mètres et qui pourraient provoquer de lourds dégâts sur notre planète.

Le NASA rappelle que l'astéroïde qui aurait provoqué l'extinction des dinosaures, il y a 66 millions d'années, faisait environ 10 kilomètres de diamètre.

Partager sur Facebook
57 57 Partages

Source: 20 Minutes · Crédit Photo: NASA