Nouvelles générales : Un astéroïde de la taille d'un autobus va frôler la Terre aujourd'hui

Un astéroïde de la taille d'un autobus va frôler la Terre aujourd'hui

Les experts affirment à 1 sur 750 les chances de collision, lors d'un prochain passage

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales

Un astéroïde gros comme un autobus va frôler la Terre, aujourd'hui. L'astéroïde 2017 TD6, qui est large d'environ 22 mètres, va passer à une distance de 191 000 kilomètres de la Terre, aujourd'hui. C'est le deuxième astéroïde de taille importante qui passe près de notre planète, récemment, alors qu'un astéroïde de la taille d'une maison est passé à côté de la Terre, la semaine dernière.

Une chance, les experts affirment qu'il n'y a pas de menace que l'astéroïde entre en collision avec la Terre. L'astéroïde a été découvert la semaine dernière par un observatoire situé à Hawaii. 

Après son passage près de la Terre aujourd'hui, l'astéroïde va passer à proximité de la Lune, demain. Son prochain passage près de la Terre est prévu pour le 29 mai 2018, mais il est trop tôt pour estimer à quelle distance de notre planète il va passer.

Même si les chances sont pratiquement nulles, les experts estiment tout de même que si jamais l'astéroïde entrait en collision avec la Terre, ce serait beaucoup plus dévastateur que l'impact de l'astéroïde de 18 mètres qui a frappé la ville de Chelyabinsk, en Russie, en 2013. À l'époque, 1500 personnes avaient été blessées et 7000 édifices avaient été endommagés ou carrément détruits.

La semaine dernière, l'Astéroïde 2012 TC4 est passé à un huitième de la distance qui sépare la Terre de la Lune. Les experts craignent que 2012 TC4 ne frappe la Terre lors d'un des ses prochains passages près de la Terre.

Un expert de l'Agence spatiale européenne a affirmé: «On sait aujourd'hui que l'astéroïde ne frappera pas la Terre en 2050, mais son passage dans 33 ans pourrait faire dévier légèrement sa trajectoire  de façon à ce qu'il frappe potentiellement la Terre en 2070.»

Les experts estiment à une sur 750 les chances que l'astéroïde frappe la Terre, dans 62 ans.

Source: Daily Mail · Crédit Photo: Daily Mail