Nouvelles générales : Rappel de fraises contaminées par le virus de l'hépatite A
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Rappel de fraises contaminées par le virus de l'hépatite A

Les symptômes peuvent apparaître jusqu'à 7 semaines après les avoir consommées.

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
3,443 3.4k Partages

L'Agence canadienne d'inspection des aliments a émis un avis de rappel d'aliments, samedi, concernant des fraises congelées de marque Montana contaminées par le virus de l'hépatite A. 

Les fraises concernées par ce rappel sont vendues chez les marchés Adonis au Québec et en Ontario et elles ne doivent pas être consommées. 

«Le produit qui fait l’objet de la présente mise en garde était offert à la vente jusqu’au 14 avril 2018 inclusivement et ce, dans tous les établissements de l’enseigne Adonis. Il était vendu à l’état congelé dans des sacs de 1 kg. L’étiquette du produit comporte, outre leur dénomination propre, la mention "Montana"», détaille le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). 

«Il est à noter qu’il y a eu des cas de maladie associés à la consommation de cet aliment», précise le MAPAQ. 

Les aliments contaminés par le virus de l'hépatite A ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. 

La consommation d'aliments contaminés par ce virus peut causer l'hépatite, une maladie résolutive qui n'entraîne pas d'infection chronique ou de maladie chronique du foie. La maladie est souvent bénigne et apparaît de 15 à 50 jours (7 semaines) après la consommation des aliments contaminés. La maladie se résorbe d'elle même au bout d'une semaine ou deux, bien qu'elle puisse persister jusqu'à six mois chez certaines personnes. 

L'infection par le virus de l'hépatite A se manifeste habituellement par de la fièvre, un malaise général, une perte d’appétit, des nausées, des vomissements et un inconfort abdominal. L’infection peut aussi causer une jaunisse (peau jaune et blanc des yeux jaune), une urine foncée (couleur brun) et des selles pâles. 

Vérifiez si vous avez le produit visé par le rappel à la maison. Si c'est le cas, jetez le ou rapportez le au magasin où il a été acheté.

Si vous avez consommé le produit visé par le rappel dans les 14 derniers jours et que vous n'êtes pas vacciné contre l'hépatite A, il est recommandé de consulter votre professionnel de la santé pour évaluer la pertinence d'une vaccination préventive. Si vous avez des questions quant à votre état de santé ou sur la nécessité de consulter, vous pouvez appeler Info-santé au 811. 

Partager sur Facebook
3,443 3.4k Partages

Source: L'​Agence canadienne d'inspection des aliments​
Crédit Photo: Adobe Stock