Nouvelles générales : MÉTÉO: Une tornade a été enregistrée au Canada, samedi

MÉTÉO: Une tornade a été enregistrée au Canada, samedi

Les images font peur

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
483 483 Partages

Chelsey van Staveren savait qu'il y avait quelque chose qui clochait quand elle a vu un tourbillon au sol qui se connectait avec un nuage, au loin, samedi.

«On regardait la scène et ça continuait à monter plus haut, plus haut, et on s'est dit que ce n'était pas une situation normale», a affirmé van Staveren, en entrevue avec CBC News. 

La jeune femme regardait le tout lorsque le nuage c'est transformé en tornade, près de la ferme de son père à Griffin, Saskatchewan, à environ 120 kilomètres au sud-est de Regina.

Elle a partagé les images sur sa page Facebook. Voici ce que ça donne:

Quelques minutes plus tôt, elle avait fait la remarque à son père que le ciel ennuagé ressemblait à ce qu'elle s'imaginait comme être le début d'une tornade.

Elle a alors regardé sur son téléphone, mais aucune alerte météo n'était en vigueur pour le secteur.

«Il n'y avait pas de vent alors on s'est simplement dit qu'il s'agissait d'un système de nuages très particulier. On est en Saskatchewan, on a souvent ce genre de phénomènes étranges», a-t-elle déclaré.

Mais elle a commencé à réaliser que quelque chose se passait lorsqu'elle a s'est mise à entendre la pluie et le vent qui provenaient de la tempête, même si elle était encore loin. 

C'est alors qu'elle a commencé à avoir peur. Elle a alors commencé à filmer le phénomène, qu'Environnement Canada a ensuite confirmé comme étant une trombe. Le phénomène météorologique est resté près de la ferme de son père pendant au moins 10 minutes. À un certain moment donné, le tout semblait se diriger tout droit vers leur maison.

Une chance, personne ne se trouvait là, à ce moment précis. Van Staveren a affirmé que sa famille aurait été se réfugier au sol-sol si la tornade s'était approchée. Selon elle, ça aurait été une meilleure idée que de quitter la demeure et de risquer de rester pris dans la tempête.

Environnement Canada a confirmé que la tornade a été active pendant environ 10 minutes. Des trombes du genre ne causent généralement pas de dommages matériel sérieux, mais elles peuvent tout de même déraciner des arbres, endommager des toits ou encore transporter des débris sur une courte distance.

Partager sur Facebook
483 483 Partages

Source: CBC News · Crédit Photo: Fotolia