Nouvelles générales : MÉTÉO: Tous les plus récents détails sur la tempête qui approche

MÉTÉO: Tous les plus récents détails sur la tempête qui approche

ALERTE MÉTÉO

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
135 135 Partages

Le printemps continue de se laisser désirer, et une autre tempête se dirige tout droit vers le Québec et c'est à partir de dimanche qu'elle devrait s'abattre sur la province. Une intense dépression qui devrait donner lieu à un mélange de précipitations et des vents violents.

La dépression qui nous arrive du Colorado a déjà atteint le Québec vendredi, mais c'est principalement le sud de l'Ontario qui goûtera à un mélange de précipitations extrêmement compliqué à gérer. Un autre influx d’humidité plus imposant en provenance cette fois du golfe du Mexique viendra lui redonner une nouvelle vie de dimanche à mardi.

Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial pour plusieurs régions du Québec. Voici ce qu'on peut y lire:

«Une tempête printanière affectera le Québec dimanche et lundi. Une intense dépression qui approche de la région propagera un mélange de précipitations et des vents forts sur la province à compter de dimanche. Les précipitations d'abord sous forme de neige et de grésil se changeront en pluie verglaçante sur la grande région de Montréal, sur la vallée de l'Outaouais et sur l'Estrie. Les régions plus au nord pourraient recevoir d'importantes accumulations de neige.
La tempête persistera jusqu'à lundi, propageant de la neige et de la pluie verglaçante en se déplaçant vers le nord et vers l'est à travers la province.Un peu d'incertitude persiste quant au type et à la quantité de précipitations et quant aux régions qui seront les plus touchées.
Soyez prêts à composer avec des conditions routières hivernales. Les déplacements pourraient devenir difficiles dimanche et lundi en raison des accumulations de neige et de la pluie verglaçante.»

C'est donc d'abord sous la forme d'averses de neige que les précipitations seront reçues, samedi. La nuit de samedi à dimanche risque de donner lieu à de la neige et du grésil, qui se transformera petit à petit en pluie verglaçante.

Dans le sud du Québec, des averses de neige sont attendues en journée, samedi. De leur côté, les secteurs de la Montérégie et ceux qui se trouvent le long de la frontière américaine verront ces averses de neige se transformer en faible neige en après-midi (5 cm). 

Pour les autres secteurs du sud (Outaouais, Basses-Laurentides, Montréal, Estrie), cette neige plus soutenue tombera surtout en soirée. Les autres secteurs du Québec devraient profiter d’une belle journée. Les vents souffleront fort dans l’est (jusqu’à 70 km/h). 

C’est réellement au cours de la journée de dimanche que le système dépressionnaire va commencer à avancer sur le Québec. 

Ainsi dans le sud de la province : La neige se changera en pluie verglaçante ou en grésil (en après-midi ou en soirée/nuit) avant de se changer en pluie (probablement dans la nuit ou lundi matin). Dans le centre, un cocktail météo (un peu de neige possible au début, puis grésil, verglas…) est à attendre de dimanche soir à lundi en journée. Dans le nord-ouest, la neige commence en soirée et un cocktail est, là aussi, possible dans la nuit de dimanche à lundi. 

Partager sur Facebook
135 135 Partages

Source: Environnement Canada
Crédit Photo: Fotolia