Nouvelles générales : Les livres Harry Potter sont maintenant bannis des prisons du Texas, mais les prisonniers peuvent toujours lire le Mein Kampf

Les livres Harry Potter sont maintenant bannis des prisons du Texas, mais les prisonniers peuvent toujours lire le Mein Kampf

Même Hello Kitty et Spider Man ne sont pas permis.

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
1 1 Partages

Le Texas a banni plus de 10 000 livres des bibliothèques des prisons de l'État, mais la liste a de quoi faire sourciller! 

En effet, le livre La Couleur pourpre (The Color Purple) par exemple est banni. Le roman écrit par Alice Walker avait remporté un prix Pulitzer en 1983. Mais comme il contient une scène de viol, il est interdit aux prisonniers. 

D'autres livres comme Hello Kitty, Harry Potter et Spider Man sont bannis parce qu'ils contiennent des sections qui peuvent permettre de cacher des substances ou des objets de contrebande. 

D'autres livres comme History of Pubs and Pubs Signs sont quant à eux retirés de la bibliothèque parce qu'ils contiennent des informations que l'on ne veut pas donner aux prisonniers dont «comment faire son propre alcool».

Même le roman Cinquante nuances de Grey (50 Shades of Grey) n'est pas permis puisqu'il contient des passages érotiques douteux.

Mais les prisonniers pourront toujours lire le Mein Kampf, le livre ouvertement antisémite d'Adolf Hitler.

«Bloquer l'accès à Où est Charlie? d'une part, et à Shakespeare d'autre part, ne préserve pas l'ordre», a déclaré James LaRue, directeur du Bureau pour la liberté intellectuelle de l'American Library Association, au New York Times. «Il préserve l'ignorance et l'emprisonnement. Trop souvent, la censure des prisons, en plus d'être un abus de pouvoir arbitraire, empêche les incarcérés de sortir de prison ou de rester en dehors.»

Partager sur Facebook
1 1 Partages

Source: RT · Crédit Photo: Adobe Stock