Nouvelles générales : Le fondateur des Éditions des Intouchables au coeur d'un scandale sexuel

Le fondateur des Éditions des Intouchables au coeur d'un scandale sexuel

Tous les détails ici...

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
439 439 Partages

Dans la foulée des dénonciations qui auront fait tomber des grands noms comme Harvey Weinstein, Gilbert Rozon et Éric Salvail, au cours des derniers jours, une nouvelle personne bien connue est pointée du doigt.

C'est au tour de l'éditeur et candidat à la mairie du Plateau-Mont-Royal Michel Brûlé d'être la cible d'allégations de harcèlement et d'inconduite sexuelle.

Le Journal de Montréal rapporte, vendredi, que Michel Brûlé s'exhibait régulièrement complètement nu et qu'il montrait des photos de ses parties intimes à ses employés. Sept anciens employés ont témoigné au Journal de Montréal pour se plaindre des abus de nature sexuelle que l'homme leur aurait fait subir au fil des années.

Une plainte formelle a également été déposée à la police, vendredi. L'écrivaine québécois Jill Côté, 41 ans, affirme que Brûlé lui a sauté dessus et lui a touché le sexe au beau milieu d'un rendez-vous professionnel.

Voici un extrait de l'entrevue qu'elle a donnée au Journal de Montréal:

«Je suis arrivée sur place pleine d'espoir avec mes manuscrits sous le bras et j'ai été étonnée de voir que l'adresse indiquée ne correspondait pas à des bureaux professionnels, mais plutôt à une maison. Quand il est venu me chercher, il m'a dit qu'il avait faim et s'est préparé des spaghettis qu'il a mangés devant moi. Il a commencé à me parler de ses voyages à Cuba et de ses relations sexuelles avec des adolescentes là-bas. C'était surréaliste, j'étais choquée qu'il me parle de ça aussi spontanément. J'étais complètement figée, je ne savais pas comment réagir.

Je me suis dit qu'on allait enfin parler de mon manuscrit mais pas du tout. Il a commencé à se raser et à se brosser les dents devant moi. Ensuite il m'a demandé si je voulais prendre une douche avec lui. J'ai refusé évidemment.

Ensuite il s'est assis sur une chaise à roulettes, il s'est lancé vers moi et m'a agrippée. Je l'ai repoussé, j'étais tétanisée, je m'accrochais à la rambarde de l'escalier. Ensuite il a ouvert ma chemise et m'a dit qu'il me publierait si je couchais avec lui. Puis il s'est à nouveau jeté sur moi, cette fois en posant ses mains sur mon sexe et sur mes seins.»

Michel Brûlé est un éditeur, chanteur et écrivain québécois. Il a fondé les Éditions des Intouchables, les Éditions Michel Brûlé et les Éditions Cornac.

Invité à répondre aux allégations qui pèsent contre lui, l'homme a reconnu certains des faits allégués, mais affirme n'avoir rien à se reprocher. Selon lui, il n'a par exemple rien fait d'inapproprié en embrassant sur la bouche ou en massant plusieurs de ses employées pendant les heures de travail. Il fait plutôt allusion à des blagues et à une équipe de gens très ouverts d'esprit.

Michel Brûlé est également chanteur, lui qui a publié quelques chansons sur les médias sociaux, au fil des années. En voici une.

Partager sur Facebook
439 439 Partages

Source: Journal de Montréal · Crédit Photo: Capture d'écran Facebook