Nouvelles générales : La 1re tempête hivernale de l'année progresse vite vers le Québec

La 1re tempête hivernale de l'année progresse vite vers le Québec

Tous les détails ici...

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
117 117 Partages

Ça fait déjà plusieurs jours qu'on vous en parle, mais elle s'approche de plus en plus: la première tempête hivernale de l'année est aux portes du Québec. Environnement Canada a en effet émis une alerte pour plusieurs régions du Québec.

Voici ce qu'on peut y lire pour la grande région métropolitaine, celle de Québec, et l'Estrie, notamment.

«Chute rapide des températures et fortes averses de neige par endroits. Un vigoureux front froid balaiera le sud et le centre de la province ce soir et la nuit suivante. Derrière le front, des vents forts d'ouest causeront un refroidissement marqué des températures. Vendredi matin, le froid sera brutal alors que le mercure descendra nettement en dessous des normales.

Au passage du front les averses de pluie se changeront en averses de neige parfois fortes laissant jusqu'à 5 centimètres localement. De plus, la visibilité sera réduite à presque nulle dans la poudrerie et dans la neige forte sur certains secteurs. Les surfaces comme les routes et les trottoirs pourraient devenir glacées, glissantes et dangereuses.»

Pour certaines régions plus au nord comme Val d'Or, Rouyn-Noranda, Amos ou Chibougamau, la tempête s'annonce encore plus intense.

« On prévoit des conditions hivernales dangereuses. On attend de 15 à 25 centimètres de neige à partir de la mi-journée dans le nord-ouest. Cette neige sera accompagnée de poudrerie généralisée et de vents forts. Une dépression en provenance des Grands Lacs affectera le nord-ouest du Québec jeudi. Elle se déplacera vers le nord-est pour se retrouver près de Fermont vendredi soir. L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement. »

Certaines régions seront déjà touchées, jeudi pendant la journée, mais c'est vraiment en soirée que le refroidissement s'annonce le plus brutal. Météomédia parle d'une baisse de 15 degrés Celsius en quelques heures. Les routes seront glacées, vendredi matin, et les conditions routières s'annoncent particulièrement difficiles.

Partager sur Facebook
117 117 Partages

Source: Environnement Canada · Crédit Photo: Fotolia