Nouvelles générales : Des éruptions volcaniques pourraient faire disparaître l'été sur Terre!

Des éruptions volcaniques pourraient faire disparaître l'été sur Terre!

Tous les détails ici.

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
4 4 Partages

Ces phénomènes naturels que l'on appelle les supervolcans ont déjà causé beaucoup de dommages sur la planète Terre et selon de récentes études, il semble que nous n'avons encore rien vu et que le pire est à venir. 

En 1815, le Mont Tambora en Indonésie était entré en éruption et l'année suivante, il n'y avait pas eu d'été. Des chercheurs mentionnent que dans le futur, les éruptions du même type affecteront les températures et les précipitations de façon beaucoup plus agressive à cause du réchauffement climatique. Ce dernier réduit peu à peu la capacité des océans à encaisser les impacts météorologiques d'un tel phénomène, ce qui veut dire qu'une éruption comme celle de 1815 aurait des conséquences encore plus intenses aujourd'hui. 

Les chercheurs ont effectué une simulation de ce qui se produirait si ce volcan entrait en éruption en 2085 et selon les résultats obtenus, les habitants de la Terre pourraient se retrouver sans été pendant plusieurs années tellement les températures chuteraient. 

En tenant compte des conséquences de l'éruption de 1815 et en faisant une projection de l'état climatique de la Terre en 2085, il devient donc possible d'anticiper les conséquences qu'auraient un tel événement. Le Docteur Otto-Bliesner, l'un des auteurs de cette étude, a bien résumé ce point:

''La réponse du système climatique lors de l'éruption de 1815 au Mont Tambora nous donne la perspective de surprises potentielles pour le futur. Le truc, c'est que notre système climatique risque de répondre de façon bien différente.''

L'année sans été de 1816 est responsable de la mort de 100 000 personnes à travers le monde. 

Partager sur Facebook
4 4 Partages

Source: Daily Mail · Crédit Photo: Daily Mail