Nouvelles générales : DERNIÈRE HEURE: Une tornade frappe une usine et fait plusieurs blessés

DERNIÈRE HEURE: Une tornade frappe une usine et fait plusieurs blessés

Les images sont hallucinantes

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
222 222 Partages

Plusieurs personnes ont été transportées à l'hôpital après qu'une tornade ait frappé une usine de machinerie destinée à l'agriculture, jeudi, dans l'État américain de l'Iowa. C'est dans la ville de Pella, située à 65 kilomètres au sud est de Des Moines que la tornade a fait le plus dommages.

La station de télévision locale KCCI-TV rapporte que des employés de l'usine ont été transportés à l'hôpital, mais on ne connait pas la gravité des blessures au moment d'écrire ces lignes ni le nombre de personnes blessées. Les services d'urgence tentaient d'entrer dans l'édifice endommage pour s'assurer que personne n'était resté pris à l'intérieur.

L'un des nombreux bâtiments de fabrication de l'usine a subi des dommages importants, alors qu'on retrouvait notamment des morceaux de métal éparpillés sur le parking et de l'autre côté de la rue dans un champ de maïs. Des véhicules ont été renversés et même empilés les uns sur les autres.

Plusieurs tornades se sont formées en même temps à travers l'Iowa, jeudi, prenant les météorologues par surprise. 

Des images impressionnantes ont été partagées sur les médias sociaux.

A Marshalltown, une autre ville de l'Iowa, une tornade a endommagé un hôpital et 40 patients ont dû être évacués d'urgence vers un autre centre hospitalier. 

Selon un météorologue du National Weather Service de Des Moines, les prévisions météorologiques pour jeudi donnaient de faibles chances d'orages violents. Mais personne n'avait prédit la formation de tornades.

Une tornade (de l'espagnol tornado, dérivé du verbe tornar, tourner) est un tourbillon de vents extrêmement violents, prenant naissance à la base d'un nuage d'orage (cumulonimbus) lorsque les conditions de cisaillement des vents sont favorables dans la basse atmosphère. De très faibles tornades peuvent également se développer sous des nuages d'averses (cumulus congestus).

Ce phénomène météorologique a un pouvoir destructeur supérieur à celui d'un cyclone tropical au mètre carré, mais est de durée et d'étendue limitées : il concerne un corridor de quelques centaines de mètres de large sur quelques kilomètres de long. Certaines tornades ont engendré les vents les plus forts signalés à la surface du globe. Elles tuent chaque année de 300 à 400 personnes (selon une estimation de l'Organisation météorologique mondiale), dont 150 aux États-Unis.

Avouez que ça fait peur de réaliser que mêmes les plus grands spécialistes en prévisions météorologiques n'avaient pas prévu un tel phénomène. Espérons de tout coeur que les blessés s'en sortent avec plus de peur que de mal.

Partager sur Facebook
222 222 Partages

Source: CBC News
Crédit Photo: Twitter