Nouvelles générales : DERNIÈRE HEURE: Une tornade a frappé le Québec
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

DERNIÈRE HEURE: Une tornade a frappé le Québec

C'est maintenant confirmé!

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
513 513 Partages

On en avait déjà une bonne idée, mercredi, mais ça vient tout juste d'être confirmé par Environnement Canada: une tornade de catégorie F2 a frappé le Québec, mercredi, plus précisément dans la municipalité de Saint-Julien, à proximité de Thetford Mines. Selon l'enquête qui a été menée par les inspecteurs d'Environnement Canada, les vents ont soufflé entre 180 et 220 kilomètres à l'heure.

C'est en analysant les dégâts que les enquêteurs ont pu en venir à cette conclusion. Et il faut dire que les dégâts sont impressionnants. Des arbres ont été déracinés, des lignes électriques ont été détruites, des routes ont été entravées par des branches et une maison a été soulevée du sol avant d'être complètement détruite. Une chance, personne ne se trouvait dans la maison au moment du passage de la tornade et aucun blessé n'a été rapporté.

Des images prises sur les lieux de l'événement ont été partagées sur les médias sociaux. 

La Sûreté du Québec a confirmé que la maison a été soulevée du sol par des forts vents avant de se retrouver en plein milieu du 3e Rang Ouest. Bonne nouvelle, personne ne se trouvait à l'intérieur de la maison au moment où elle a été frappée de plein fouet par la tornade. Personne n'a été blessé, selon ce qu'a confirmé la porte-parole Christine Coulombe.

Un inspecteur municipal interviewé par Le Journal de Montréal a déclaré qu'il avait peine à croire que les dégâts étaient bel et bien réels. «Je n’ai jamais vu ça ! Il y a des milliers d’arbres arrachés», a-t-il affirmé, lorsque questionné par le Journal. «C’était une tornade, elle devait faire 10 kilomètres de long, elle a traversé la municipalité d’un bord à l’autre.»

Rappelons que pour déterminer la force d'une tornade, Environnement Canada emploie l'échelle de Fujita améliorée, et utilise une liste de 31 indicateurs de dommages pour déterminer la force des vents.

Voici le rapport qui a été émis par Environnement Canada

«Un important front froid a balayé le sud du Québec au cours de la journée d'hier et de violents orages ce sont développés à l'avant de celui-ci en après-midi. Dans le Grand Montréal, les rafales ont dépassé les 90 kilomètres par heure. Plusieurs arbres et branches ont été cassés ainsi que des milliers d'abonnés privés d'électricité et quelques bâtiments endommagés. 

Des dommages similaires ont aussi été constatés dans plusieurs autres régions du Québec, dont l'Estrie. La région de Thetford Mines a aussi été particulièrement touchée par ces puissants orages. De la grêle de 2 à 4 centimètres et jusqu'à 50 millimètres de pluie sont tombés. 

Une tornade EF2 avec des vents estimés de 179 à 218 kilomètres par heure s'est formée et a traversé un secteur boisé dans la région de Saint-Julien. Une maison mobile a été complètement détruite, de nombreux arbres arrachés le long d'un corridor et des panneaux de signalisation pliés. 

Veuillez noter que ce sommaire pourrait contenir des données préliminaires ou non officielles et ne constitue pas un rapport complet ni final.»

Partager sur Facebook
513 513 Partages

Source: TVA Nouvelles
Crédit Photo: Fotolia