Nouvelles générales : DERNIÈRE HEURE: Tremblement de terre de 7,5 une alerte au tsunami est déclenchée
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

DERNIÈRE HEURE: Tremblement de terre de 7,5 une alerte au tsunami est déclenchée

Histoire en développement

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
715 715 Partages

Un violent tremblement de terre a secoué l'Indonésie, vendredi, alors qu'une secousse d'une magnitude de 7,5 sur l'échelle de Richter a frappé l'île des Célèbes, située au centre de l'Indonésie, selon ce que rapporte l'institut américain ASGS.

Une alerte au tsunami a été lancée suite au violent tremblement de terre. Une première secousse, de moindre importance, avait eu lieu quelques heures plus tôt, tuant au moins une personne. Le tremblement de terre a eu lieu à une profondeur de 10 kilomètres. L'épicentre a été détecté à 78 kilomètres au nord de la ville de Palu, qui est la capitle de la province du centre des Célèbes. La secousse a été ressentie jusque dans la capitale de l'île, Makassar, située dans le sud.

Rappelons que de nombreux violents tremblements de terre ont frappé l'Indonésie cet été sur l'île de Lombok, île voisine de celle de Bali, haut lieu du tourisme mondial. Cette série de séismes a fait plus de 500 morts et près de 1500 blessés.

L'archipel indonésien compte 17 000 îles et îlots et se trouve à l'endroit où se rencontrent trois plaques tectoniques, soit l'indo-pacifique, l'australienne et l'eurasienne. L'Indonésie se trouve donc sur ce qu'on appelle la ceinture de feu du Pacifique, une zone qui est reconnue pour avoir une forte activité sismique.

Lisa Soba Palloan, une habitante de Toraja, à quelque 175 kilomètres de Palu, a raconté à l'Agence France Presse ce qu'elle a ressenti, vendredi.

«La dernière était vraiment importante.Tout le monde est sorti de sa maison et criait de peur», a-t-elle raconté.

On ne connait pas, au moment d'écrire ces lignes, l'étendue des dégâts, ni le nombre de personnes qui ont été blessées ou même qui ont perdu la vie. 

Célèbes, île indonésienne située à l'est de Bornéo, comporte plusieurs grandes péninsules partant d'un centre montagneux. Elle est réputée pour ses récifs coralliens et ses sites de plongée comme le parc national marin de Bunaken, les îles Togian et le parc national de Wakatobi. Makassar, la plus grande ville de l'île, abrite le fort Rotterdam, un ancien fort néerlandais accueillant aujourd'hui 2 musées. À l'extérieur de Makassar, le parc historique de Leang-Leang permet d'admirer des peintures rupestres préhistoriques.

Voici des images captées sur place et partagées sur les médias sociaux:

Toutes nos pensées vont vers les familles et les proches de personnes touchées par ce nouveau tremblement de terre en sol indonésien. 

Partager sur Facebook
715 715 Partages

Source: TVA Nouvelles
Crédit Photo: Fotolia