Nouvelles générales : DERNIÈRE HEURE: Des dizaines de morts en raison des pluies extraordinaires des derniers jours au Japon
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

DERNIÈRE HEURE: Des dizaines de morts en raison des pluies extraordinaires des derniers jours au Japon

La situation est catastrophique

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
28 28 Partages

Les pluies diluviennes des derniers jours ont coûté la vie à au moins 57 personnes, au Japon, et le bilan risque de continuer de s'alourdir. La pluie continue de s'abattre sur une partie de l'ouest du pays et les secouristes s'affairent à essayer de sauver les personnes toujours piégées par les eaux.

Un premier bilan officiel provisoire fait état de 57 personnes décédées, mais selon la chaîne publique NHK, le bilan serait plutôt de 81 morts et 57 personnes disparues, au moment d'écrire ces lignes.

Lors d'une réunion de crise tenue à Tokyo avec les principaux membres de son gouvernement, le premier ministre japonais Shinzo Abe a affirmé que les secours, le sauvetage des vies et les évacuations représentent une réelle course contre la montre.

L'Agence de gestion des incendies et des catastrophes naturelles fait état d'au moins une centaine de blessés, dans les régions les plus touchées par la pluie.

L'état d'alerte maximum, qui avait été décrété, a été levé partout au pays, mais la situation demeure extrêmement préoccupante alors que des avis de niveaux inférieurs sont toujours maintenus dans plusieurs régions.

Selon des témoins interrogés par l'Agence France Presse, la situation est catastrophique alors que les routes sont devenues de véritables rivières pleines de boue où on voit apparaître des véhicules à moitié noyés tandis que les demeures sont complètement ravagées.

«Je ne sais même pas par où commencer le nettoyage», a affirmé l'un d'eux à l'AFP.

«Cette zone a été transformée en océan. Je me fais du souci car j'ignore combien de temps cela va rester ainsi», a déclaré pour sa part un habitant de 82 ans.

Un responsable de la gestion des catastrophes de la région d'Hiroshima a affirmé que les opérations de secours sont maintenues 24 heures sur 24 et que la priorité était de remettre en état les infrastructures vitales comme le réseau d'eau et le gaz.

Les pluies record ont entraîné des crues à peu près jamais vues, causant des glissements de terrain et des inondations. Malgré les ordres d'évacuation qui ont touché plus de deux millions de personnes, de nombreux habitants se sont retrouvés piégés. Plus de 50 000 pompiers, policiers et militaires ont été déployés pour aider la population.

Au total, les précipitations ont dépassé un mètre en quelques jours, des niveaux qui ne sont atteints que rarement en plusieurs décennies, selon l'agence météorologique.

Partager sur Facebook
28 28 Partages

Source: TVA Nouvelles
Crédit Photo: Twitter