Nouvelles générales : DERNIÈRE HEURE: Au moins 14 morts après un violent tremblement de terre
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

DERNIÈRE HEURE: Au moins 14 morts après un violent tremblement de terre

Le bilan pourrait s'alourdir

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
570 570 Partages

Un violent tremblement de terre a eu lieu, dimanche matin (heure locale), sur l'île de Lombok, en Indonésie, coûtant la vie à au moins 14 personnes. On dénote également 160 blessés dont 67 graves, selon les plus récentes informations disponibles. Le séisme, d'une magnitude de 6,4 sur l'échelle de Richter, a été ressenti jusqu'à Bali, haut lieu touristique de l'Indonésie.

Environ un millier de résidences ont été endommagées, selon les informations récoltées par l'Agence France Presse auprès des autorités locales.

Une première secousse d'environ 10 secondes a été ressentie, suivie de plusieurs répliques sismiques. Le tremblement de terre a créé un important glissement de terrain sur le mont Rinjani où se trouvaient environ 800 touristes. Ile ont heureusement pu être évacués.

C'est à 6h47 heure locale, dimanche matin, que la tremblement de terre a eu lieu. L'île de Lombok est située près de Bali, lieu extrêmement prisé par les touristes. 

Les résidents locaux ont également rapporté avoir ressenti des répliques après le tremblement principal.

Le Centre sismologique euro-méditerranéen (EMSC) a noté que la population estimée dans la région touchée est de 6,5 millions d'habitants.

Les autorités ont émis une alerte jaune, indiquant que des victimes sont possibles.

L'Indonésie est sujette à l'activité sismique en raison de sa proximité de la «ceinture de feu» du Pacifique, d'une série de volcans et de lignes de faille dans le bassin du Pacifique.

Voici quelques images captées sur les lieux et partagées sur les médias sociaux:

Lombok est une île volcanique d'Indonésie, située en mer de Bali entre les îles de Bali et de Sumbawa. Elle fait partie des petites îles de la Sonde. Sa superficie est de 4 739 km².

Sa ville principale est Mataram, qui est aussi la capitale de la province de Nusa Tenggara occidental.

Comme en témoigne le cratère sur la moitié nord de Lombok, l'île fut le foyer d'un volcan géant qui entra en éruption en 1257.

L'île de Lombok fait partie des Petites îles de la Sonde, en Indonésie. Une profonde faille océanique la sépare de Bali.

Dans le nord, le paysage de l'île est dominé par le volcan Rinjani (avec 3 726 m, le 3e sommet d'Indonésie après le Puncak Jaya en Papouasie et le Kerinci à Sumatra). La dernière éruption du Rinjani remonte à 1994. Celui-ci abrite la caldeira Segara Anak, en partie occupée par le lac Segara Anak, en forme de croissant, d'où émerge le cratère récent du Baru. Le volcan et le lac font partie d'un parc national établi en 1997.

Le sud de Lombok est une plaine fertile où l'on cultive, outre le riz, le maïs, le café, le tabac et le coton.

Le détroit de Lombok marque le passage de la division biogéographique entre la faune des écorégions indomalaise et australasienne. Elle porte le nom de ligne Wallace, nommée d'après Alfred Russel Wallace, qui le premier remarqua les différences entre les deux zones.

Partager sur Facebook
570 570 Partages

Source: La Presse
Crédit Photo: Fotolia