Nouvelles générales : DERNIÈRE HEURE: 6 jeunes ont été sauvés sains et saufs de la grotte en Thaïlande
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

DERNIÈRE HEURE: 6 jeunes ont été sauvés sains et saufs de la grotte en Thaïlande

Une mission de sauvetage extraordinaire

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
7,775 7.8k Partages

C'est un énorme soupir de soulagement qui vient d'avoir lieu un peu partout à travers la planète, dimanche matin, alors que les autorités thaïlandaises ont confirmé que six enfants ont été extraits vivants de la grotte dont ils étaient prisonniers.

Selon ce que rapporte l'agence de presse Reuters, les premiers enfants ont été rescapés et immédiatement transportés par hélicoptère vers un centre hospitalier situé à Chiang Rai, ville qui se trouve à 70 kilomètres de la grotte.

Rappelons que les 12 joueurs de soccer et leur entraîneur sont prisonniers d'un réseau de cavités depuis maintenant 15 jours. Les médias ont été évacués de site donc les informations arrivent très lentement. Mais les autorités ont confirmé que les équipes de secours ne pouvaient pas être plus prêtes qu'elles le sont aujourd'hui.

La mission de secours est particulièrement périlleuse, notamment en raison d'un passage particulièrement étroit qui effraie grandement les plongeurs. La cellule de crise qui a été formée spécialement pour la mission de secours comprend 13 plongeurs étrangers spécialistes en spéléologie et 5 plongeurs thaïlandais.

« Le passage, très étroit, monte puis descend  et nécessite de se contorsionner», avait expliqué le 2 juillet M. Osottanakorn, le chef de la cellule de crise.

La zone en question est située à 1,7 kilomètre du lieu où les enfants sont prisonniers avec leur entraîneur. Une fois que cet obstacle est franchi, les enfants se trouvent à un peu moins d'un kilomètre de l'endroit où les secours ont installé leur camp de base.

Les autorités thaïlandaises tiendront des points de presse à plusieurs reprises au cours des prochaines heures pour tenir les médias informés des nouveaux développements de cette mission de sauvetage extraordinaire qui tient toute la planète en haleine depuis quelques jours. Les enfants ont été informés du danger et de ce qui les attend. Mais ils sont prêts pour ce qui s'en vient.

« Ils ont été informés de l'opération et sont prêts à être évacués et à affronter tous les défis », a assuré dimanche Narongsak Osottanakorn. Ils ont reçu des lettres de leurs parents grâce au travail des plongeurs, cette semaine. Des mots d'encouragement qui leur disaient de faire confiance aux équipe de sauvetage et à leurs propres capacités de se sortir de cette situation horrible.

Les autorités sont maintenant en train de planifier la suite de la mission de sauvetage. Ce sont les garçons les plus en santé qui ont été évacués en premier. 90 personnes sont impliquées dans l'opération de sauvetage, incluant 40 Thaïlandais et 50 personnes spécialistes venus de l'international.

Partager sur Facebook
7,775 7.8k Partages

Source: Radio-Canada
Crédit Photo: Ayoye