Nouvelles générales : Daech serait en train de préparer un «nouveau 11 septembre»

Daech serait en train de préparer un «nouveau 11 septembre»

Les attaques au camion ou au couteau ne seraient qu'une diversion

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
4,307 4.3k Partages

Elaine Duke, secrétaire à la sécurité intérieure des États-Unis a émis un avertissement. Selon elle, des jihadistes travaillent sur une «grosse explosion» et voudraient  détourner des avions pour causer des pertes civiles majeures.

Dans un élan semblable, le chef du MI5, Andrew Parker, a affirmé que la Grande-Bretagne faisait face à sa plus grande menace terroriste. Les extrémisme du groupe armé État islamique seraient donc en train de préparer des attaques de la même ampleur que celles du 11 septembre 2001, selon Elaine Duke. 

Selon elle, les attaques au couteau ou au camion, qu'on a vues un peu partout dans le monde au cours des derniers mois, ont été faites pour garder les membres engagés et pour renflouer les coffres de l'organisation, qui serait en train de préparer ce qu'elle a qualifié de «grosse explosion», similaire à la tragédie du 11 septembre.

En conférence à l'ambassade américaine de Londres, elle a déclaré que les services de renseignement craignent que les terroristes essaient de détourner des avions, au cours des prochains mois, pour causer des pertes civiles massives. Selon elle, Daech est présentement dans une période intérimaire, mais travaille sur des attaques bien plus importantes.

La secrétaire, qui a servi trois présidents est claire: «Les organisation terroristes, qu'il s'agisse de l'État islamique ou d'autres, veulent une grosse explosion comme celle du 11 septembre. Ils veulent détourner des avions, les services secrets sont clairs là-dessus. Mais pour l'instant, elles doivent s'assurer que leurs finances continuent de rouler et veulent garder leur visibilité et leurs membres engagés, alors ils organisent des attaques à plus petite échelle.»

Elle ajoute: «Leur but est de créer la terreur, et une attaque avec un camion ou un couteau leur permet de continuer à terroriser la planète - mais ça ne veut pas dire qu'ils ont abandonné l'idée d'attaques majeures impliquant des avions.»

Partager sur Facebook
4,307 4.3k Partages

Source: Daily Mail · Crédit Photo: Archives