Nouvelles générales : Bientôt une pénurie de chocolat, préviennent les spécialistes

Bientôt une pénurie de chocolat, préviennent les spécialistes

Les spécialises sonnent l'alarme.

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
41 41 Partages

On sait que les changements climatiques auront des conséquences et qu'il faudra inévitablement nous adapter, mais saviez-vous que le chocolat pourrait connaître une pénurie terrible, voire disparaître? 

En effet, les professionnels sonnent l'alarme sur ce risque de pénurie à l'occasion du Salon du chocolat de Paris. Des experts ont même déclaré que la pénurie sera bien présente dès 2020! 

«Il y a un réel risque de pénurie» de cacao, prévient l'agronome Christian Cilas, en entrevue avec le Parisien.

Des sécheresses de plus en plus importantes sont observées en Côte d’Ivoire et au Ghana, deux pays qui représentent 70% de la production mondiale de cacao. La cochenille farineuse est un parasite qui aime l'air sec et qui profite de ces températures pour propager le virus «de la pousse gonflée» qui s'attaque aux cacaoyers. 

La demande de chocolat mondiale, elle, continue d'augmenter ce qui mène à une déforestation massive, accélérant le réchauffement climatique. C'est un cercle vicieux! 

Des solutions sont envisagées, mais il s'agit d'une véritable course contre la montre. Des experts se penchent sur la création de cacaoyers hybrides ou sur la relocalisation de plants en forêt où les températures sont moins chaudes et moins sèches. 

La pénurie de chocolat est pour bientôt et les prix augmenteront considérable inévitablement. Le chocolat deviendra-t-il alors un produit de luxe réservé qu'aux plus riches? Souhaitons que non!

Partager sur Facebook
41 41 Partages

Source: BFMTV · Crédit Photo: capture d'écran