Nouvelles générales : ALERTE MÉTÉO: Veille d'orages violents pour plusieurs régions du Québec

ALERTE MÉTÉO: Veille d'orages violents pour plusieurs régions du Québec

Avertissement d'Environnement Canada

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
311 311 Partages

Les météorologues d'Environnement Canada ont émis une alerte d'orages violents pour plusieurs régions du Québec et les dégâts pourraient être importants. C'est surtout les régions de l'Abitibi et le Témiscamingue qui sont visées, mais d'autres secteurs pourraient également être affectés.  En Abitibi et au Témiscamingue, les orages pourraient être violents avec un potentiel de grosse grêle avec de fortes rafales (90 km/h). Voici l'avertissement qu'Environnement Canada a publié, samedi, en fin d'après-midi.

Alerte d'orages violents en vigueur pour :

  • secteur de Senneterre

À 16h43 HAE, les météorologues d'Environnement Canada surveillent un amas d'orages violents pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle pouvant atteindre la taille d'une pièce de cinq cents et de la pluie forte. Les orages se dirigent vers Press.

La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N'oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l'intérieur! Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Alerte d'orages violents en vigueur pour :

  • secteur de La Sarre

À 16h13 HAE, les météorologues d'Environnement Canada surveillent un orage violent pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle pouvant atteindre la taille d'une pièce de cinq cents et de la pluie forte. L'orage est dans le secteur de Beaucanton et se dirige vers le sud-est.

La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N'oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l'intérieur!

Une alerte de smog a également été émise par Environnement Canada.

«Les conditions atmosphériques sont susceptibles d'entraîner une détérioration de la qualité de l'air.

Des concentrations élevées de particules fines, causées par des feux de forêt, entrainent actuellement une mauvaise qualité de l'air pour certaines régions. La qualité de l'air peut donc varier d'un endroit à l'autre, et d'un moment à l'autre en fonction du déplacement de la fumée.

Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d'éviter les activités physiques intenses à l'extérieur jusqu'à la levée de l'avertissement de smog.»

Pour le secteur de Vaudreuil c'est plutôt une alerte de chaleur qui a été émise.

Avertissement de chaleur en vigueur pour :

  • secteur de Hemmingford
  • secteur de Huntingdon
  • secteur de Saint-Rémi
  • secteur de Soulanges
  • secteur de Valleyfield - Beauharnois
  • secteur de Vaudreuil

La température dépassera 30 degrés Celsius dimanche et l'humidité sera importante ce qui donnera en après-midi un indice Humidex de 40. Lundi pourrait être tout aussi chaud et humide alors que la nuit de dimanche à lundi le mercure ne baissera qu'à près de 20 degrés Celsius.

Les risques sont plus grands pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l'exercice à l'extérieur. Buvez beaucoup d'eau, même avant de ressentir la soif, et restez au frais. Cherchez un endroit frais, par exemple l'ombre des arbres, la piscine, la douche ou le bain et un endroit climatisé comme un édifice public.

Partager sur Facebook
311 311 Partages

Source: Environnement Canada · Crédit Photo: Fotolia