Nouvelles générales : ALERTE MÉTÉO: Risques de tornades au Canada, prévient Environnement Canada

ALERTE MÉTÉO: Risques de tornades au Canada, prévient Environnement Canada

Avertissement d'Environnement Canada

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
1,594 1.6k Partages

Le Québec s'apprête à vivre sa première canicule de l'été 2018 et on espère que vous êtes prêts pour cette fin de semaine parce qu'il va faire CHAUD! On vous suggère de lâcher un coup de fil à vos amis qui ont une piscine ou en tout cas l'air climatisé parce que la combinaison entre la température et l'humidité feront que l'air sera particulièrement lourd au cours des prochains jours.

Mais quand on se compare on se console. Et en Saskatchewan, ce n'est pas le temps chaud qui retient l'attention, mais bel et bien des risques de tornades. 

Voici un avertissement qui a été émis pour plusieurs régions de la Saskatchewan, vendredi, par Environnement Canada.

Les conditions seront propices à la formation de nuages en entonnoir aujourd'hui.

Ce type de nuages en entonnoir est causé par un faible mouvement de rotation sous l'effet de nuages en formation rapide ou d'un faible orage. Cette faible rotation ne présente normalement pas de danger près du sol. 

Cette rotation pourrait toutefois s'intensifier et occasionner une faible tornade de type trombe terrestre. Si les conditions deviennent plus propices à la formation de trombes terrestres, Environnement Canada émettra des veilles et des avertissements. 

 Les trombes terrestres ne causent généralement pas de dommages importants, mais peuvent tout de même être dangereuses. Elles peuvent être suffisamment intenses pour déraciner des arbres, endommager des toitures ou transporter des débris sur de petites distances. 

 L'apparition d'une trombe terrestre ne doit pas être prise à la légère. Si une trombe terrestre se forme à proximité de vous, mettez-vous à l'abri. Les trombes terrestres se forment généralement sans avertissement ou presque.

On espère à nos amis des Prairies que la situation ne sera pas trop grave, mais il faut admettre que c'est inquiétant.

Pour ce qui est du Québec, Environnement Canada a également émis ses recommandations pour l'épisode de chaleur qui s'en vient.

Important épisode de chaleur en ce début de mois de juillet.

Une masse d'air chaud et humide s'installera sur le sud du Québec en fin de semaine puis sur la région de Québec lundi. Dimanche et lundi seront particulièrement humides avec des températures maximales entre 30 et 36 degrés et un indice humidex dépassant les 40. Pendant cet épisode, les minimums demeureront près de 20 degrés Celsius et n'apporteront que peu ou pas de répit à la chaleur. Ces conditions de chaleur persisteront la semaine prochaine.

Des avertissements de chaleur pourraient être émis.

Songez à reporter toute activité extérieure à des heures plus fraîches de la journée.

Lors de grande chaleur, votre état de santé ou celui de vos proches peut se détériorer rapidement.

Le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada recommande de vous protéger des effets de la chaleur en prenant les mesures suivantes :

Buvez de 6 à 8 verres d'eau par jour. S'il y a lieu, suivez les indications de votre médecin concernant la quantité de liquide à boire;
Évitez de consommer des boissons alcoolisées;
Passez au moins 2 heures par jour dans un endroit climatisé ou frais;
Prenez au moins une douche ou un bain frais par jour ou rafraîchissez votre peau plusieurs fois par jour avec une serviette mouillée;
Réduisez les efforts physiques;
Portez des vêtements légers.

Assurez-vous de :
Ne jamais laisser un enfant ou un bébé seul dans une voiture ou une pièce mal aérée, même quelques minutes;
Prendre des nouvelles de vos proches, surtout ceux qui sont en perte d'autonomie ou qui vivent seuls.

Si vous avez des questions sur votre état de santé, appelez Info-Santé 8-1-1 ou renseignez-vous auprès d'un professionnel de la santé. En cas d'urgence, appelez le 9-1-1.

Partager sur Facebook
1,594 1.6k Partages

Source: Environnement Canada
Crédit Photo: Fotolia