Nouvelles générales : ALERTE MÉTÉO: Risques d'orages violents au Québec et veille de tornade au Canada
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

ALERTE MÉTÉO: Risques d'orages violents au Québec et veille de tornade au Canada

Avertissement d'Environnement Canada

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
392 392 Partages

Dame Nature continue de faire des siennes en ce début de fin de semaine alors qu'une veille d'orages violents a été émise par Environnement Canada pour la Mauricie et le Parc du Mont Tremblant. Mais quand on se compare on se console: en Saskatchewan c'est une veille de tornade qui a été émise, en ce vendredi. Petit tour d'horizon de ce qui nous attend côté météo.

Au Québec, c'est surtout en Mauricie et pour le Parc du Mont Tremblant que la situation est à surveiller. Voici ce qu'a émis Environnement Canada en milieu d'après-midi. 

«Les conditions sont propices à la formation d'orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte. Les plaisanciers pourraient être surpris par de fortes rafales sur les petits plans d'eau.

De la grosse grêle peut endommager des biens et causer des blessures. De fortes rafales peuvent projeter des objets non fixés, endommager des bâtiments peu solides, arracher des branches d'arbres et renverser de gros véhicules. Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes. La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. 

N'oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l'intérieur!»

Pour ce qui est du Pontiac et du Témiscamingue, un bulletin météorologique spécial a été émis par Environnement Canada. Le voici:

«Les feux de forêts près de la baie Georgienne produisent un panache de fumée qui dérive vers ces régions et cause localement une diminution marquée de la qualité de l'air de façon temporaire. Les personnes ayant des problèmes respiratoires devraient prendre les mesures nécessaires.»

Du côté de la Saskatchewan, une veille de tornade a été émise plus tôt aujourd'hui.

Voici ce que la réalisatrice de Radio-Canada Audrey Paris a publié sur Twitter, en après-midi:

«Une veille de tornade est en vigueur dans le sud-est Environnement Canada précise que des orages isolés cet après-midi pourraient produire des tornades »

Pour le reste de la province, voici les prévisions météorologiques 7 jours pour les principales régions de la province. La journée de samedi sera orageuse avec des risques d'averses un peu partout, tandis que la journée de dimanche s'annonce plus généralement ensoleillée.

Montréal

Québec

Trois Rivières

Sherbrooke

Saguenay

Gatineau

Partager sur Facebook
392 392 Partages

Source: Environnement Canada
Crédit Photo: Fotolia