Nouvelles générales : ALERTE MÉTÉO: Orages violents, pluie forte et grêle pour plusieurs régions du Québec
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

ALERTE MÉTÉO: Orages violents, pluie forte et grêle pour plusieurs régions du Québec

Avertissement d'Environnement Canada

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
792 792 Partages

Décidément, Dame Nature n'a pas été très clémente pendant les vacances de la construction. La fin de semaine est généralement ensoleillée pour plusieurs secteurs de la province, mais des orages violents sont à prévoir. Environnement Canada a émis une alerte pour plusieurs régions du Québec, samedi, en demandant aux citoyens de faire très attention. Voici ce qui a été publié, samedi en fin d'après-midi, pour les régions de Québec, de la Beauce, de l'Estrie, de Gatineau et du Saguenay Lac Saint Jean, notamment.

Veille d'orages violents en vigueur pour :

La Beauce, Drummondville - Bois Francs, l'Estrie, Gatineau, La Tuque, le Lac Saint Jean, la Mauricie, la région de Québec, la Réserve faunique des Laurentides, la Rivière Manicouagan, le Saguenay, la Vallée du Richelieu - Saint Hyacinthe

Les conditions sont propices à la formation d'orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte. Les plaisanciers pourraient être surpris par de fortes rafales sur les petits plans d'eau.

De fortes rafales peuvent projeter des objets non fixés, endommager des bâtiments peu solides, arracher des branches d'arbres et renverser de gros véhicules. La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N'oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l'intérieur! 

Une veille d'orages violents est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d'orages qui pourraient s'accompagner d'au moins un des éléments suivants : grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles.

Pour la région de Gatineau, Environnement Canada a émis un bilan météorologique spécial pour avertir la population de risques de nuages en entonnoir. Voilà qui sonne bien inquiétant, et qui pourrait produire des images assez exceptionnelles. Voici l'avertissement qu'Environnement Canada a publié, samedi en milieu d'après midi:

«Possibilité de nuages en entonnoir aujourd'hui. Les orages pourraient produire, en plus de nuages en entonnoir, des rafales jusqu'à 70 kilomètres à l'heure et de la grêle de la taille d'un pois cet après-midi et tôt ce soir.

Ce type de nuages en entonnoir est causé par un faible mouvement de rotation sous l'effet de nuages en formation rapide ou d'un faible orage. Cette faible rotation ne présente normalement pas de danger près du sol. Cette rotation pourrait toutefois s'intensifier et occasionner une faible tornade de type trombe terrestre.»

Partager sur Facebook
792 792 Partages

Source: Environnement Canada
Crédit Photo: Fotolia