Nouvelles générales : ALERTE MÉTÉO: Neige et verglas en grande quantité au cours des prochains jours
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

ALERTE MÉTÉO: Neige et verglas en grande quantité au cours des prochains jours

Alerte météo

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
214 214 Partages

Si vous êtes sortis dehors, cet après-midi ou ce soir, vous avez constaté que c'est très glissant! Mais vous n'avez encore rien vu... Une faible quantité de pluie verglaçante est tombée sur plusieurs régions du Québec, dimanche, mais on devrait en recevoir encore pas mal plus au cours des prochaines heures. Environnement Canada a d'ailleurs émis plusieurs avertissements de pluie verglaçante, notamment pour les régions de Montréal, l'Estrie, Gatineau, la Beauce, la Mauricie et Québec.

Voici l'avis qu'Environnement Canada a émis:

On prévoit un total de 2 à 5 millimètres de verglas et possiblement jusqu'à 10 sur la couronne nord de Montréal. La pluie verglaçante présente sur le grand Montréal et la Montérégie se propagera vers la Mauricie et la ville de Québec en soirée pour atteindre la baie des Chaleurs au courant de la nuit.

Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. Un avertissement de pluie verglaçante est émis lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro, ce qui occasionnera des accumulations de verglas.

Pour Baie-Comeau, le Lac-Saint-Jean et Sept-Îles, c'est plutôt une alerte de neige qui a été émise:

De la neige, laissant une accumulation totale de 15 à 20 cm est prévue. Une dépression en provenance du sud des États-Unis atteindra le sud du Québec ce soir et l'île d'Anticosti lundi matin.

L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte. Un avertissement de neige est émis lorsque l'on prévoit des chutes de neige importantes.

Pour certaines régions du Nord du Québec, un avertissement de froid extrême a été émis:

Un épisode pendant lequel le refroidissement éolien sera très élevé est prévu. Les températures froides combinées à des vents forts du secteur ouest produiront un refroidissement éolien de moins 38 à moins 43 durant la nuit de lundi à mardi.

Le froid extrême affecte tout le monde. Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.).

Partager sur Facebook
214 214 Partages

Source: Météomédia
Crédit Photo: Keystone Press Agency