Nouvelles générales : ALERTE MÉTÉO: Des conditions dangereuses au cours des prochaines heures

ALERTE MÉTÉO: Des conditions dangereuses au cours des prochaines heures

Avertissement d'Environnement Canada

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
82 82 Partages

Le Sud du Québec sera balayé par un front froid qui s'annonce dangereux, jeudi après-midi, en soirée et durant la nuit. Environnement Canada a émis plusieurs avertissements de bourrasques de neige en mettant en garde la population.

Parmi les régions touchées, on note Montréal, l'Estrie, le Lac-Saint-Jean, les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, Québec, et le Saguenay.

Des bourrasques de neige pourraient accompagner ce front et réduire considérablement la visibilité dans la neige et la poudrerie. Après le passage du front, les températures chuteront graduellement mais de façon marquée. 

Des plaques de glace risqueront alors de se former par endroits sur la chaussée. La visibilité pourrait devenir soudainement réduite à presque nulle.

Les déplacements pourraient être dangereux en raison d'un changement soudain des conditions météorologiques. 

Une veille de bourrasques de neige est émise lorsque les conditions sont propices à la formation de bandes de neige qui pourraient produire une accumulation très abondante de neige et une visibilité nulle.

Des alertes de froid extrême ont également été émises pour plusieurs régions du Nord du Québec.

Une masse d'air arctique combinée à des vents modérés causera un facteur de refroidissement éolien de -38 à -43 à partir de la nuit prochaine. Ces conditions devraient durer jusqu'à dimanche matin.

Le froid extrême affecte tout le monde. Couvrez-vous. Des engelures peuvent se développer en quelques minutes sur la peau exposée au refroidissement éolien. Si vous travaillez à l'extérieur, prenez régulièrement des pauses pour vous réchauffer.

Partager sur Facebook
82 82 Partages

Source: Environnement Canada · Crédit Photo: Fotolia