Nouvelles générales : À 36 ans, il souffre de trisomie...et d'Alzheimer

À 36 ans, il souffre de trisomie...et d'Alzheimer

La triste histoire de Yan Boudriau

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
18 18 Partages

Yan Bourdriau a 36 ans. Mais il ne mène vraiment pas la vie d'une homme de 36 ans normal. Loin de là. Non seulement il souffre de trisomie, mais également d'Azheimer.

Le journaliste Harold Gagné, de TVA Nouvelles, raconte la touchante histoire de l'homme qui combine deux maladies bien malheureuses. 

«Pour Yan, c’est apparu il y a peut-être six ou sept ans. Il a commencé à diminuer un peu toutes ses activités, il ne voulait plus rien faire. Yan a aussi eu une petite dépression qui coïnciderait avec le début de la maladie», raconte sa mère Manon Boudriau à TVA Nouvelles.

Une personne sur 750 est atteinte de trisomie 21. Ce n'est pas rare pour les personnes trisomiques de développer l'Alzheimer. En raison de leur maladie, elles produisent un trop grand nombre d'une forme de protéine qui développe des plaques au cerveau et qui, ultimement, peut mener à l'Alzheimer.

«Il faut répéter souvent, avant on ne répétait pas très souvent. Il savait ses horaires, mais plus maintenant. On peut répéter trois, quatre ou cinq fois et il oublie encore», affirme sa mère, en entrevue à TVA Nouvelles.

Auparavant les personnes souffrant de trisomie avaient une espérance de vie plus courte qu'aujourd'hui, donc il était plus rare qu'elles vivent assez vieux pour que l'Alzheimer ait le temps de se développer.

Les premiers symptômes sont des changements de personnalité, un repli sur soi-même et une instabilité émotionnelle qui ne leur était pas propre.

On souhaite le plus de courage possible à Yan et à sa famille, qui doivent traverser ces épreuves difficiles.

Partager sur Facebook
18 18 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Capture d'écran TVA Nouvelles